Cours publics Design graphique
par Anthony Folliard • EESAB – site de Rennes
#5 – 10.11.2020
« Collage : la presse à l’œuvre »
Rythme, répétition et accumulation
Au cours des premières séances nous avions engagé un travail de composition à travers l’exploration des principes de perspective (atmosphérique) et de symétrie/asymétrie dans l’espace de création. L’atelier s’est poursuivi avec un travail sur le jeu de contraste, d’équilibre et de mouvement combinant éléments photographiques et aplats colorés. Lors du dernier cours, nous commencions tout juste à aborder la notion typographique par l’intégration de lettres, de mots ou de phrases courtes dans nos compositions, venant ainsi ponctuer l’espace et modifier le regard par la signification potentielle que ce nouvel élément sémantique peut apporter.
Je vous propose de poursuivre cette exploration des fondamentaux plastiques en réalisant un travail autour du rythme, par le biais de la répétition et de l’accumulation, à partir d’éléments photographiques et typographiques que vous pouvez facilement collecter chez vous dans des publications anciennes.
Exercice 1 : collage typographique
– Tracer un format 15 * 20 cm dans un A3
– Découper une collection de titres en tout genre dans de vieux journaux ou revues
– Ne collecter que les titres de couleur noir
– Assembler les coupures de presse par empilement (chaque ligne doit rester horizontale)
– Composer des poème-collage à la manière d’André Breton
Prenez soin, au delà de l’aspect poétique, de vous intéressez à chaque fois au rythme, à l’équilibre et au contraste dans vos compositions : différences de polices des caractère, de graisses, de corps, de longueurs de mots ou de lignes, etc.
Vous pouvez procéder par étape : limitez-vous à 3 lignes dans un premier temps (collage-haïku) puis augmentez le nombre de lignes petit à petit : 5, 10, 15... en réalisant ainsi une première série de créations.
Vous pouvez ensuite choisir de modifier quelques paramètres au fur et à mesure des variations afin d’élargir le champ d’exploration de l’exercice : vous pouvez créer une rupture en ajoutant un élément en couleur dans la composition, en jouant sur l’inclinaison ou le retournement d’un des éléments, en sectionnant partiellement un élément ou en le cachant sous un autre, etc.
→ Dada, typographie & langage
Index Grafik – Augustin Manaranche, 2016
http://indexgrafik.fr/dada-typographie-langage/
Rappel de quelques principes fondamentaux mis en jeu :
• Contraste
– de tailles
– de formes
– de quantités
– de valeurs
• Équilibre
– plein / vide
– épuré / saturé
– forme / contreforme
– visible / caché
• Rythme
– répétition
– variation
– rupture, dissonance
– harmonie
Extrait de Poisson soluble II, cahiers d’écriture automatique – André Breton, 1924